Togo : Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé, Première femme à la tête du gouvernement

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a promu, ce 28 septembre, son ancien Directeur de cabinet et Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé, au poste de Premier ministre.

Réputée discrète et travailleuse, la sexagénaire est détentrice d’une maîtrise en science économique et de gestion, option gestion des entreprises à l’université du Bénin, avant de poursuivre des études au Danemark et en Suisse. En 1998, elle rejoint le programme des Nations unies pour le développement où elle occupera les fonctions d’Assistante représentant résident chargé des opérations du PNUD au Togo et au congo-brazaville, puis de Représentante Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina-Fasso et au bénin.

Elle fait son entrée au gouvernement pour la première fois en 2008 sous Gilbert Fossoun Houngbo alors Premier ministre. En mai 2009, Victoire Sidémèho Tomegah est nommée directrice de cabinet du président de la République cumulativement avec ses fonctions ministérielles avant de succéder à Komi Selom Klassou.

Avec cette nomination, le président Faure Essozimna Gnassingbé marque une rupture historique dans la vie politique togolaise faisant ainsi de Madame Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé, la toute première femme a dirigé le gouvernement. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale est attendue dans les prochains jours.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *