Mali : Le diplomate Moctar Ouane nommé premier ministre de la transition

À la suite de la prestation de serment du Président de la République de transition Bah N’Daw et son vice-président le colonel Assimi Goïta vendredi dernier, le Mali a rendu public le nom de son nouveau premier ministre en la personne de Moctar Ouane.

L’homme de 64 ans, natif de Bidi, est un produit de l’École nationale d’administration de Paris, et jouit d’une solide d’expérience dans la diplomatie. Il a été ambassadeur du Mali aux nations unies pendant 7 ans, puis Ministre des affaires étrangères de 2004 à 2011. Avant sa nomination au poste de Premier Ministre de transition, il était conseiller diplomatique au sein de L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMEOA).

Il faut dire que la nomination d’un civil était très attendue par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait pris des sanctions contre le pays dès le lendemain du coup d’État mené par la junte. La CEDEAO s’était opposée à une transition conduite par les militaires. La désignation de Bah N’Daw, ancien militaire à la retraite, au poste de la transition avait été acceptée par la CEDEAO. Par ailleurs, l’organisation sous-régionale, reste en attente de la nouvelle version de la charte de la transition avant de se prononcer sur la levée des sanctions.

Selon un responsable du mouvement de contestation M5 qui a présenté 14 candidatures pour le poste de Premier Ministre, il s’agissait en priorité d’ « un changement par rapport aux problèmes du Mali. Ce n’était pas une question de combat pour une ambition personnelle. Ceux qui ont déposé leurs candidatures au sein du M5 avaient sûrement leurs raisons ». Toujours selon le même responsable « M. Moctar Ouane est à sa place ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *