Afrique de l’Est : le Fonds OPEP approuve 20 millions de dollars américains pour les PME

Le Fonds OPEP pour le développement international a signé un prêt à terme de 20 millions de dollars US en faveur de la Banque de développement de l’Afrique de l’Est (BDAE). La BDAE utilisera le prêt pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les projets d’infrastructure en Afrique de l’Est.

La BDAE est une institution de développement régional importante pour la réalisation des principaux objectifs de développement dans la région de l’Afrique de l’Est. Il bénéficie d’un haut niveau d’engagement de la part des États membres du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda, ainsi que d’une base d’actionnaires diversifiée qui comprend des institutions de développement multilatérales et bilatérales et des institutions financières internationales.

Les PME représentent plus de la moitié du portefeuille de la BDAE. Ils jouent un rôle important dans le développement, stimulant la croissance économique et les opportunités d’emploi en Afrique de l’Est et dans les pays en développement en général. La banque étend ses activités de mobilisation de ressources pour répondre aux besoins de financement croissants des PME.

«Nous sommes très heureux de soutenir le développement du secteur privé en Afrique de l’Est, ce qui est au cœur de notre mandat», a déclaré le Directeur général du Fonds de l’OPEP, le Dr Abdulhamid Alkhalifa. «Nous sommes en partenariat avec la BDAE depuis 2001 et nous apprécions l’opportunité de renforcer notre relation. Les PME sont essentielles pour progresser vers l’objectif de développement durable (ODD) 8 sur le travail décent et la croissance économique. Une infrastructure efficace, dans le cadre de l’ODD 9, améliore l’accès aux services sociaux, réduit les coûts commerciaux et de production, soutient le commerce et fournira à terme à l’Afrique de l’Est un environnement commercial plus compétitif.»

Vivienne Yeda, Directrice générale de la BDAE, a déclaré: «Nous sommes heureux de recevoir une ligne de crédit de 20 millions de dollars américains du Fonds OPEP dédiée au financement des PME et des projets d’infrastructure dans les pays membres de la BDAE. Nous apprécions la confiance que le Fonds OPEP accorde à la BDAE. En finançant les PME, nous espérons promouvoir des entreprises qui génèrent des opportunités d’emploi, un développement socio-économique et, par conséquent, favorisent l’intégration régionale. Le secteur des PME est un pilier essentiel pour une croissance économique durable car il est l’épine dorsale des économies des pays membres de la BDAE. »

Il s’agit du troisième prêt accordé par le Fonds OPEP à la BDAE pour soutenir les PME. En 2001, l’organisation a approuvé 10 millions de dollars américains, suivis de 15 millions de dollars supplémentaires en 2013.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *