Gabon : l’ex-ministre Magloire Ngambia est libre

Détenu depuis le 10 janvier 2017 pour des faits de corruption , l’ex-ministre Magloire Ngambia a été libéré ce jeudi 24 septembre 2020 à la fin de l’audience de la Cour criminelle spéciale devant laquelle il comparaissait.

Jeudi 24 septembre, la Cour criminelle spéciale du tribunal de Libreville a statué sur le cas de l’ancien ministre de l’économie. l’ancien ministre était en détention provisoire depuis le 10 janvier 2017, une demande de mise en liberté lui avait été refusé en juin 2019.  Selon une source proche du dossier, Magloire Ngambia aurait reconnu les détournement de plus de 600 milliards de fonds publics.

Ses avocats n’ont pas souhaité se prononcer sur l’accord entre leur client et le tribunal. Ce cousin du Président Omar Bongo avait en charge un super ministère de l’Economie, de l’habitat et des Travaux publics. Une situation qui a favorisé des transactions financières entre le ministre et plusieurs hommes d’affaires dont l’homme d’affaire italien Guido Santullo aussi poursuivi par la justice gabonaise pour les mêmes faits. Ce dernier est décédé  lundi 27 août 2018 à Gaeta, dans la province de Latina

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *