Senegal : Des pluies diluviennes plongent des populations dans l’urgence

Entre le 5 et 6 septembre dernier d’impressionnantes pluies se sont abattues sur la ville de Dakar la capitale sénégalaise provoquant des inondations dévastatrices. Des milliers de personnes dans les quartiers populaires de pikine, parcelles assainies, keur massar et guinaw rail se retrouvent complétement désœuvrées face à ce qu’elles qualifient comme une négligence des autorités sénégalaises.
« Il s’agit d’une pluviométrie exceptionnelle. Nous avons enregistré 124 millimètres de pluie. C’est le cumul de pluies que nous avons pendant toute la saison des pluies de juillet à septembre« , a expliqué le ministre sénégalais de l’Eau, Serigne Mbaye Thia

Le Président Macky Salla a annoncé la mise en place d’une « aide d’urgence » de 3 milliards qui seront « directement reversés aux sinistrés » et une enveloppe de 7 milliards pour poursuivre les actions renforcement des infrastructures dans le cadre du programme de lutte contre les Inondations lancé en 2012.

Pour l’ancien premier Ministre Abdoul Mbaye, les autorités n’ont pas su anticiper cette situation pourtant récurrente dans le pays. « Les autorités ne viennent que pendant les campagnes électorales, sinon personne ne vient nous soutenir, ou trouver des solutions à nos problèmes », affirme Assane Soumaré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *