Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo va affronter Alpha Condé 

Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a annoncé ce dimanche 6 septembre son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles dans son pays. 

 » Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire perdre Alpha Condé dans les urnes », a lancé, dimanche 6 septembre, l’ancien Premier ministre et principal opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, lors de l’annonce de sa candidature à Conakry.

Celou Dalein Diallo a été investi ce dimanche 6 septembre par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Diallo s’est exprimé peu avant le début du congrès de son parti qui l’a désigné dimanche comme son candidat.

Une décision à rebours de la position de la plateforme « anti 3e mandat » qui refuse toute participation du Président sortant à un 3e mandat. Du coté de l’UFG du désormais candidat Celou Dalein Diallo, on estime devoir aller aux urnes tout en participant aux manifestations pacifiques.

Pourtant,  Dalein Diallo est le huitième candidat à déclarer son intention de se présenter aux élections du mois prochain.
La date limite de dépôt des candidatures auprès de la Cour constitutionnelle est fixée ce mardi à minuit.

La décision du président Condé 82 ans est largement contestée dans son pays et par certains de ses compatriotes de la diaspora à travers des manifestations qui ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *