Cote d’Ivoire : Radiés de la liste électorale, les candidatures de Soro et Gbagbo sont reçus par la CEI

Des dizaines de partisans de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, tous deux en exil en Belgique et en France, ont déposé ce 31 septembre 2020, les dossiers de candidature à la présidentielle d’octobre 2020 des deux personnalités à la CEI.

Le boulevard menant à la Commission électorale indépendante avait été quadrillé par les forces de l’ordre, alors qu’une interdiction de manifester avait été prise au dernier moment par les autorités ivoiriennes.

Une initiative inattendue alors que l’ancien Président de la République et l’ancien chef rebelle ont tous les deux été condamnés à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Des condamnations qui devrait empêcher la validation de leurs deux candidatures.

Pour les proches des deux personnalités, il s’agit de « manœuvres juridico-politiciennes » afin d’empêcher deux challengers au Président Alassane Ouattara de participer à l’élection présidentielle.

Pourtant du coté de la CEI on explique que les décisions de radiations des listes électorales de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo sont irrévocables.

Le Conseil Constitutionnel qui statuera en dernier recours sur la validation des dossiers de candidatures semble être l’ espoir des deux hommes. A l’inverse de Laureant Gbagbo qui ne s’est pas prononcé publiquement sur ses ambitions, Guillaume Soro y croit dur comme fer, il sera candidat.

Le Conseil constitutionnel a quinze jours pour publier la liste des candidatures validées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *