RWANDA : Paul Rusesabagina, le héros du film « Hôtel Rwanda » aux arrêts

Les autorités Rwandaises ont annoncé aujourd’hui l’arrestation de Paul Rusesabagina, dont l’histoire avait inspiré le film « Hôtel Rwanda » sur le génocide rwandais de 1994, pour terrorisme. Incarné au petit écran par l’acteur américain Donald Frank Cheadle, le film raconte l’engagement et les risques prit par Paul Rusesabagina pour protéger les Tutsis qui tentaient de fuir les massacres.

Exilé en Belgique après le génocide, Paul Rusesabagina a été acclamé dans le monde entier, recevant la plus haute distinction civile des États-Unis, la Médaille présidentielle de la liberté, en 2005. Dans son pays d’origine le Rwanda, il lui avait été reproché d’exploiter l’histoire du génocide à des fins purement commerciales, et c’était attiré les critiques de plusieurs survivants et du Président Paul Paul Kagame. Rusesabagina, dont le père était hutu mais la mère et la femme tutsie, a nié avoir exagéré son rôle dans le sauvetage des Tutsis

«Rusesabagina est soupçonné d’être un fondateur ou un dirigeant, un sponsor ou un membre de groupes terroristes extrémistes armés violents (…) opérant depuis divers endroits de la région et à l’étranger», a déclaré le porte-parole du Bureau des enquêtes du Rwanda, Thierry Murangira, aux journalistes. Selon le Rwanda, l’homme de 66 ans devra faire face à plusieurs chefs d’accusation entre autres terrorisme, financement du terrorisme … Incendie criminel, enlèvement et meurtre ». Les autorités ont déclaré qu’il avait joué un rôle dans une série d’attaques présumées par des rebelles du Front de libération nationale (FLN) dans le sud du Rwanda le long de la frontière avec le Burundi en 2018.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *