Liban : Moustapha Adib nouveau Premier ministre

Le diplomate et ancien ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a été désigné Premier ministre par le Président Michel Aoun. Sans grandes assises politiques sur le plan local, la nomination du nouveau Premier ministre suscite déjà inquiétudes et interrogations de la part de plusieurs observateurs de la vie politique libanaise. Pour le journaliste Emile Hokayem expert sécurité au Moyen-Orient à l’Institut international d’études stratégiques basé à Londres « Désigner Adib, c’est choisir le chef pâtissier du Titanic comme commandant de bord, alors que le navire prend l’eau. Il faudra maintenant attendre la composition du gouvernement pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe ».

Dans la sphère politique libanaise, il se dit que le Président Aoun a dû précipiter la désignation du Premier ministre pour se conformer aux exigences du Président Français Emmanuel Macron dont l’arrivée à Beyrouth est annoncée pour cette journée. L’explosion du 4 aout dernier avait accentué une situation déjà fragilisée par la crise économique que traversait le pays depuis quelques mois.

Dans sa première intervention télévisée, Moustapha Adib s’est engagé à l’issue de sa désignation à former en un rapidement une équipe ministérielle formée d’ experts  et de personnes compétentes pour et pour mettre en œuvre des « réformes » longtemps attendues. Il aura aussi la lourde mission de s’attaquer à la corruption qui mine le pays.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *