Doing Business : La Banque mondiale suspend la publication de son rapport

Lancé en 2002 par le Groupe Banque Mondiale, le rapport Doing Business 2021 connaîtra un retard de publication selon un communiqué officiel de la banque mondiale. En causes, de nombreuses « irrégularités dans les données » publiées en 2017 et 2019 correspondants respectivement aux rapports Doing Business 2018 et 2020.

Le classement Doing Business qui mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies est devenu depuis quelques années un élément important dans la stratégie de country branding de certains états du continent et un outil de référence pour les investisseurs à travers le monde. Un audit a donc été diligenté pour clarifier la cohérence et garantir « l’intégrité et l’impartialité des données » relayées par la Banque mondiale. Des experts vont scrupuleusement examiner et évaluer des changements de données survenus après le processus d’examen des données institutionnelles pour les cinq derniers rapports Doing Business.

« Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a été informé de la situation, tout comme les autorités des pays les plus touchés par les irrégularités dans les données. […] Nous agirons sur la base des résultats et corrigerons rétrospectivement les données des pays les plus touchés par les irrégularités », indique l’institution de Bretton Woods dans son communiqué sans préciser les pays concernés par ces irrégularités.

Rappelons que quelques pays africains brillent particulièrement dans le Doing Business depuis quelques années en raison de la qualité de leur environnement des affaires et grâce aux réformes menées.

Les instances de la Banque mondiale tiennent à faire toute la lumière avant la levée de la suspension de la publication.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *