CEEAC : La nouvelle commission de la communauté prend ses fonctions

Faisant suite à la ratification du traité-révisé de la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) visant à moderniser l’Institution, les nouveaux commissaires ont prêté serment ce jour à Libreville devant AIi Bongo Ondimba, Président en exercice de la CEEAC. La réforme de cette institution vivement souhaitée par les états membre portait essentiellement sur le Protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC ; le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) ; le Règlement financier ; le cadre organique et le Statut du personnel révisé de la Communauté.

« Je juste d’exercer loyalement, consciencieusement et avec discrétion les fonctions et les responsabilités qui me sont confiées, de régler ma conduite ayant à l’esprit l’intérêt de la CEEAC, de ne solliciter ni recevoir aucune instruction d’un État membre de la communauté ou extérieure à elle. Je le jure ».

Aujourd’hui, ce sont les Président et Vice-président de la Commission ainsi que les Commissaires aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité ; au Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financière ; à l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural ; à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures ; à la Promotion du Genre, au Développement Humain et Social qui ont prononcé le serment pour servir la communauté.

Si l’organisation sous régionale regorge d’énormes potentialités, il faut tout de même souligner sons retard par rapport à certaines autres à l’image de L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce nouveau cap fixé par les Chefs d’états de la CEEAC, devrait contribuer à promouvoir et accélérer l’intégration régionale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *