@TeamPayDunya

Fintech : PayDunya ou l’aventure du prochain Paypal africain

« Tout a commencé en 2013, j’étais Président Enactus à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar. Enactus est une association estudiantine mondiale qui promeut le leadership et l’entreprenariat à travers des projets à but socio-économique à l’endroit des personnes dans le besoin. Un de nos projets, cette année, consistait à aider des dames qui transformaient des produits locaux qu’elles commercialisaient ensuite. Nous avions décidé de mettre en place un site web pour leur permettre de vendre leurs produits à toute la population sénégalaise et celle du monde. » déclare Aziz YERIMA CEO et co-fondateur de PayDunya. Lancée en 2015 la plateforme PayDunya poursuit l’ambition de contribuer au renforcement de l’écosystème numérique africain par l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. 

Il faut relever qu’avec l’apparition de la pandémie à coronavirus, la consommation des services de paiements en électronique a connu une croissance exponentielle. Ceci est d’autant plus vrai que depuis plus d’une dizaine d’années, la finance digitale s’est fait une place de plus en plus importante sur le continent. Les opérateurs de téléphonie mobile ont diversifié leur offre de service donnant la possibilité aux ménages urbains ou ruraux de régler les factures en un clic. Bien plus, le porte-monnaie électronique a lui aussi su trouver sa place.

Selon le « Global Fintech Index City Rankings 2020, “l’Afrique subsaharienne était responsable de 45,6 % des activités d’argent mobile dans le monde, pour des transactions estimées à plus de 300 milliards de dollars en 2018. Un marché attractif dans lequel PayDunya compte bien s’imposer, et les raisons d’y croire ne manquent pas. Selon une étude réalisée par PayDunya réalisée à la veille de la crise de la COVID-19 en Côte d’Ivoire et au Sénégal, malgré les solutions alternatives aux faibles taux de bancarisation au niveau régional, près de 47% des personnes interrogées restent réticentes aux moyens de paiement digitaux.

« A l’origine, nous nous sommes inspirés de Paypal (…) Nous avons commencé avec le mobile money avant de lancer des services de paiement par cartes bancaires. Nous avons ensuite développé des moyens de paiement physiques grâce à un réseau de boutiques partenaires. Au fur et à mesure, nous enrichissons notre gamme de solutions » renchéri, Aziz YERIMA. La jeune fintech africaine ambitionne de fournir des services adaptés aux habitudes de consommation du continent à la différence de Paypal.

À ce jour, PayDunya ce sont des services Webpay (réception de paiement sur le site Internet), Mobpay (réception des paiements sur application mobile), DmP (envoi de factures par email ou SMS), Collect (collecte de paiement de manière récurrente et automatisée par mails et SMS) et Push qui permet de payer des milliers de personnes en 1 clic sur leurs comptes de mobile money, leurs comptes bancaires ou en cash. Récemment, avec Social Shop, les entreprises clientes peuvent créer leur e-boutique sur les réseaux sociaux, en 5 minutes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *