@ AFP

Mali : l’histoire des coups d’état depuis 1968

Alors que le président Modibo Keïta rentre d’un voyage à l’intérieur du pays, son convoi est arrêté à un barrage à 15 km de Bamako. Les quatorze officiers de l’armée malienne qui ont pris le contrôle de la ville dans la nuit du 18 au 19 novembre 1968, conduit par le lieutenant Moussa Traoré annonce le renversement régime sur les ondes de la radio nationale.

Le 26 mars 1991, le Président Moussa TRAORE est renversé après la répression brutale qui plonge le pays dans un climat de forte instabilité. Le général Amadou Toumani Touré et le Comité transitoire pour le salut du peuple dissolvent l’Union démocratique du peuple malien (UDPM). Alpha Oumar Konaré remporte le second tour de la présidentielle organisée la même.

Aux ordres du capitaine Amadou Sanogo, des mutins partis de la garnison militaire de Kati mènent un assaut contre le palais présidentiel pour déloger le Président Amadou Toumani Touré. Ce dernier prend la fuite pour le camp de Djicoroni avant de quitter le pays. Le capitaine Amadou Sanogo annonce la chute du Président 26 mars 2012 et appelle les Maliens à reprendre leurs activités dans la sérénité.

Le mardi 18 août 2020, après plusieurs semaines de contestations menées par le M5-RFP et l’imam Mahmoud Dicko, une nouvelle mutinerie part encore de la garnison militaire de kati pour renverser le régime en place. Le président Ibrahim Boubacar Keïta annonce sa démission et le Comité national pour le salut du peuple conduit par le colonel Assimi Goita prend les rênes du pays.

Le camp militaire soundiata keita de kati a toujours joué un rôle central dans les changements de pouvoir au Mali.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *