© AHMED OUOBA / AFP

Mali : Le Président Ibrahim Boubacar Keita arrêté

Confusion, tensions et peur dans la capitale malienne après plusieurs détonations d’armes à feu entendues sur la garnison militaire « Soundiata Keïta » de kati à 15km de Bamako. Si le calme semble revenu depuis le début de la soirée, les responsables de la mutinerie disent avoir arrêté le Président ibrahim boubacar keita et son Premier ministre Boubou Cissé.

Cet acte de mutinerie, qui a commencé en début d’après-midi par la prise de contrôle de camp militaire et de plusieurs rues dans le périmètre, est fortement salué par la population qui s’était mobilisée depuis quelques semaines pour appeler au départ du Président IBK.

Pour Paris et Washington, le renversement et le changement de pouvoir par des moyens extra-constitutionnels que ce soit par la rue ou par la mutinerie reste inacceptable. Ils soutiennent en outre l’action de la CEDEAO en faveur d’une médiation pour apaiser les tensions et ramener les parties au dialogue.

Les pays de sous-régions, l’Union africain et l’Union européenne suivent avec une attention toute particulière la situation potentiellement explosive au Mali. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *