@ Le maréchal lors de son sacre

Tchad : De Président à Maréchal, Idris Déby ou le sacre scandaleux

Le soixantième anniversaire du Tchad aura été marqué par une note singulière et loin d’être anodine à savoir l’élévation du président Idriss Déby Itno à la dignité du Maréchal du Tchad. Ce sacre lui accordé par les parlementaires de son pays, a soulevé l’indignation et la colère d’une partie de la population et de la classe politique. De source gouvernementale, on apprend que des lettres officielles annonçant ce changement de statut avaient été envoyées aux représentations diplomatiques accréditées au Tchad dès la mi-juillet 2020.

« J’ai accepté ce titre de Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes », déclarera Idriss Déby Itno.

Au-delà des attributs arborés par l’homme et du cérémonial, c’est la date du 11 août choisis pour cette intronisation. « C’est un crime national que de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que chaque année, on va plutôt privilégier le maréchalat et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques. C’est irresponsable et personne ne peut l’accepter », a déclaré l’opposant Saleh Kebzabo.

Cette élévation n’est pas sans rappeler les dérives autoritaires et totalitaires dont ont fait montre, les prédécesseurs africains d’Idriss Déby Itno durant leur maréchalat. En Ouganda, Idi Amin Dada s’est donné le titre de Field Marshal, grade à cinq étoiles et de président à vie en 1975 soit 4 après son accession à la magistrature suprême. Joseph Désiré Mobutu plus connu sous le nom de Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga devient maréchal du Zaïre (actuel RDC) en 1982. Son nom signifiait « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter ». Fait maréchal en 1974, puis empereur à vie de la République centrafricaine en 1976 Jean-Bédel Bokassa sera exilé avant d’être poursuivi par la justice de sons pays.

De l’avis de plusieurs analystes en politique africaine Idris Déby est en train de consolider son système et freiner toute velléité visant un changement à la tête du Tchad. Ils n’excluent pas une autre élévation au rang d’empereur d’ici à la présidentielle de 2021. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *