@image Observ'Algérie

Tunisie : l’Italie débute le rapatriement de migrants tunisiens sur leur territoire

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la nouvelle mesure d’expulsion des migrants tunisiens arrivés clandestinement sur le sol italien, soit une moyenne de 80 personnes par semaine. Durement touché par la pandémie à coronavirus, les autorités italiennes ont signalé l’arrivée de plus de 4000 Tunisiens rien que pour le mois de juillet. Tunis et Rome auraient eu d’intenses discussions sur le sujet avant de parvenir à une entente cordiale.

Pour le ministre des Affaires étrangères italien Luigi Di Maio la Tunisie reste un pays stable et pas une nation en guerre, l’arrivée massive des migrants en provenance de ce pays de ne justifie pas. De source sécuritaire tunisienne près de 23 passeurs ont été interpelés dans la période du 6 au 8 août principalement dans la ville de Mahdia. Les autorités tunisiennes, ont-elles aussi annoncé la mise place d’une nouvelle stratégie ciblant les réseaux de passeurs et faire avorter les tentatives d’immigration clandestine.

Cet arrangement entre la Tunisie et l’Italie, dénonce un accord de 2011 sur le même sujet. Pour le député du Bloc Futur pour la circonscription d’Italie, Sami Abdelali a affirmé, lundi 10 août 2020, que l’expulsion des immigrés irréguliers tunisiens d’Italie est illégale et viole les lois des droits de l’Homme et tous les accords.

« Notre objectif est de parvenir à un nouvel accord avec la Tunisie sur l’immigration et la coopération au développement, lui permettant d’offrir plus d’opportunités d’emploi à ses citoyens » a déclaré Luigi Di Maio.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *