@photo illustration Pixabay

Cote d’ivoire : lancement de la première Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA)

C’est lors d’un entretien accordé à la rédaction de nos confrères la Tribune Afrique, que le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani est revenu sur la Bourse des Matières Premières Agricoles dont la délégation opérationnelle a été confié à l’expertise de la BRVM. Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, la création de ce nouvel outil cadre parfaitement avec la mise en œuvre de la seconde phase du programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PINA2) axée sur la transformation des produits.

En 2018, le secteur agricole ivoirien représentait 28% du pays, une contribution non-négligeable qui devrait s’accroître avec la création de valeur ajoutée issue de la transformation locale. « L’économie alimentaire est la 1ère source d’emplois en Afrique et va au-delà des activités de production agricole. Selon les experts, elle représentera un marché de 1.000Mds USD d’ici à 2030. Sans possibilité de commercer de façon fluide, il n’y aura pas d’accès aux marchés pour les producteurs, pas d’économie d’agglomération ni d’économies d’échelle, pas de diversification des activités ni de compétitivité des économies et des villes africaines. Cette bourse a donc été créée pour contribuer au financement du secteur agricole, en fluidifiant l’information sur les prix et en garantissant la stabilité des prix pour les producteurs agricoles» a déclaré le ministre de l’agriculture.

En outre cette bourse devrait avoir un fort impact social en améliorant les conditions de vie des opérateurs ruraux. Le secteur agricole emploie 46% de la population active de la cote d’ivoire. C’est donc une véritable de ce domaine annoncé par les autorités notamment sur la fixation des « prix-juste » sur le marché pour ne pas léser les agriculteurs et faire prévaloir la transparence dans les transactions entre les différentes parties. Il est à noter que les producteurs de cacao ivoirien ont toujours dénoncé les abus et autres spéculations des acheteurs de grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire. « La Côte d’Ivoire est le 1er producteur de noix de cajou et de noix de cola et le maïs est le produit le plus échangé au niveau mondial, sur les bourses des matières premières agricoles. À terme, d’autres matières premières agricoles comme l’hévéa, le palmier à huile, le café et le cacao, éligibles au système de récépissé d’entreposage pourraient être négociées sur la BMPA de Côte d’Ivoire» a renchéri le ministre. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *