@Photo Afrique Confidentiel

Guinée : Alpha Condé, candidat en route pour un 3ème mandat

Les délégués du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) ont désigné aujourd’hui Alpha Condé candidat à la prochaine présidentielle en dépit de la vague de contestations qu’avait soulevé cette éventualité il y a quelques mois. Selon le député Diakagbé Kaba, un plaidoyer énergique en direction du président Alpha Condé pour qu’il accepte de porte les couleurs du parti en octobre prochain.

Si les acteurs de la société et les partis d’opposition dénoncent cette candidature en rappelant que la constitution limite le nombre de mandats à deux, les partisans de Condé avancent que la révision de la constitution intervenue en 2019 remet les compteurs à zéro et par conséquent ouvre la voie à cette candidature. « Au regard du caractère fondamental et vu les recommandations exprimées par le chef du gouvernement, j’ai instruit le ministre de la Justice, garde des Sceaux, en charge des relations avec les institutions républicaines d’élaborer un projet de Constitution dans le sens des recommandations faites par l’ensemble des acteurs ayant pris part aux consultations », avait déclaré le chef de l’État guinéen lors d’une interview télévisée.

À 82 ans celui qui a longtemps fait figure d’opposant historique en Guinée avant d’être porté à la magistrature suprême en 2010 et réélu en 2015, semble donc bien engagé pour la course à un troisième mandat ; car il le disait depuis des mois : « c’est mon parti qui décidera. C’est aujourd’hui chose faite.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *