Cote d’ivoire : lancement officiel d’Orange Bank Africa

L’opérateur de téléphonie mobile Orange vient de lancer officiellement sa banque 100 % digitale en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour Orange Bank Africa de déployer un autre pan de la stratégie de diversification du groupe et participer au renforcement de l’inclusion financière sur le continent. Cette nouvelle offre comprend des crédits à partir de 5 000 FCFA, rapidement mis à disposition depuis son mobile, ainsi qu’une épargne rémunérée. Détenue par Orange à 75% et par NSIA à 25%, la S.A Orange Bank Africa a obtenu le quitus de Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour lancer sa banque digitale dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en juillet 2019.

« En 2008, nous avons lancé Orange Money (portefeuille électronique dématérialisé pour l’achat de crédit téléphonique et les transferts d’argent) qui est devenu l’une des plus belles histoires du groupe. Orange Money a bouleversé les sociétés africaines, s’est imposé comme véritable alternative au paiement en liquide, jusqu’alors incontournable, et a démocratisé l’accès aux services financiers (…) l’histoire ne pouvait donc pas s’arrêter là », a introduit Stéphane Richard, CEO du groupe Orange, lors de la conférence de presse virtuelle qui s’est tenue jeudi 23 juillet, à l’occasion du lancement d’Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire.

Avec un plus de 50 millions de clients répartis dans une quinzaine de pays sur le continent, le groupe veut exploiter un filon dont il a su maîtriser les rouages au fil du temps et vise un déploiement progressif dans 3 de ses plus marchés que sont le Sénégal, le Mali et le Burkina-Faso à l’horizon 2021. Pour Stéphane Richard « Orange Banque Africa propose des produits de crédit et d’épargne accessibles facilement et instantanément depuis Orange Money. C’est une très belle étape, car le crédit et l’épargne sont 2 facteurs indispensables de développement économique. Leur disponibilité sur Orange Money, permettra d’aller un cran plus loin pour répondre à la problématique de l’exclusion d’une immense majorité de la population, des services bancaires traditionnels ».

C’est donc l’inclusion financière qui est la clé de voûte de cette nouvelle offre selon les promoteurs d’Orange Bank Africa. De plus, les nouveaux usages imposés par la pandémie à coronavirus devraient favoriser une adhésion rapide des consommateurs. « Les nouvelles technologies sont nécessaires pour renforcer l’inclusion financière et soutenir le développement économique, comme le mobile money l’a prouvé au cours des dernières années. L’activité bancaire est nouvelle pour Orange en Afrique. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie d’opérateur multiservices et notre volonté d’être moteur de la transformation digitale du continent » a poursuivi Stéphane Richard.

Bien que le lancement de ce service en 2017 n’ait pas connu une belle trajectoire en France, Orange Afrique reste optimiste, et projette un chiffre d’affaires 100 millions d’euros d’ici 2025. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *