Centrafrique: François Bozizé candidat à la présidentielle de 2020

C’est ce Samedi 25 juillet que l’ex-président centrafricain François Bozizé a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2020 en présence des militants de son parti le Kwa Na Kwa (KNK). « Le congrès vient de me désigner candidat du Kwa Na Kwa à la prochaine élection présidentielle (…) J’accepte solennellement la mission que vous me confiez », a déclaré M. François Bozizé durant un discours prononcé devant ses partisans et retransmis en live sur Facebook. De l’avis des spécialistes de la politique centrafricaine, le scrutin présidentiel avenir s’annonce à très risque, dans ce pays plongé dans une guerre civile depuis 2013.

Revenu de six années d’exil en toute discrétion en décembre 2019, l’ancien homme fort du pays, renversé en mars 2013 par la Séléka de Michel Djotodi, avait très tôt envoyé des émissaires vers le Président Faustin-Archange Touadéra pour l’informer de sa présence à Bangui. Depuis 2014, M. Bozizé était sous le coup de sanctions internationales pour avoir soutenu des milices armés responsables de nombreuses exactions à l’intérieur du pays.

« Depuis mon exil, je n’ai jamais oublié notre chère patrie », a déclaré M. Bozizé. En effet, dans son pays d’accueil, l’Ouganda, il avait consacré une grande partie de son temps à préparer son retour en Centrafrique en menant des plaidoyers auprès de l’Union africaine et des Nations unies. Dans son allocution, il n’a pas manqué de relever « la montée des tribalismes », « la gravité de la situation sécuritaire » et « l’absence totale d’autorité de l’Etat ».

S’agissant du scrutin, « la perspective des élections a donné aux groupes armés une raison supplémentaire de maintenir et d’étendre leur contrôle sur le territoire », a averti mi-juillet un groupe d’experts de l’ONU. Toute chose qui devrait exiger des différents candidats, de la retenue et du patriotisme pour éviter un nouveau cycle de violence à la Centrafrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *