Afrique – Covid-19: un nouvel essor pour la médecine traditionnelle africaine grâce au soutien de l’OMS et de la CDC

Un Comité consultatif d’experts vient d’être lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). La mission principale de ce Comité sera d’accompagner les thérapeutes de médecine traditionnelle dans la formulation de solutions pour faire face à la pandémie de Covid-19 en Afrique. Les conseils des experts aideront à garantir l’efficacité et la qualité des différents remèdes proposés pour assurer la sécurité des populations.

Le Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a déclaré « L’intérêt pour la médecine traditionnelle en tant que traitement potentiel contre la COVID-19 est croissant en Afrique. Au moment où le monde se lance à la recherche de traitements et de vaccins contre le virus, la recherche sur les médecines traditionnelles et orthodoxes en tant que thérapie potentielle de la COVID-19 doit être fondée sur la science, et ce jour marque une étape importante dans le soutien de ces efforts ».

Ce nouveau dispositif scientifique autour de la médecine traditionnelle devra appuyer les pays du continent pour mener des essais cliniques de médicaments contre la maladie à coronavirus (COVID- 19) suivant les normes internationales et les respects des protocoles sanitaires. Outre la surveillance de la conduite des essais cliniques, ce regroupement d’experts travaillera au renforcement des capacités des tradipraticiens et facilitera l’enregistrement des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle qui auront fait leur preuve.

« Étant donné que les membres du comité sont des chercheurs de renommée internationale et des autorités réglementaires nationales, les résultats des essais cliniques seront reconnus au niveau international », a précisé lors d’une interview avec ONU Info la Conseillère régionale chargée de médecine traditionnelle pour le bureau régional de l’OMS en Afrique, Dr. Ossy Kasilo.

Il faut dire que l’Afrique regorge d’une histoire millénaire dans la pratique de soins traditionnels et son apport à la lutte contre la Covid-19 devrait donner un nouveau souffle aux efforts des nations du continent et constituer une vraie alternative.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *