Le Togo se hisse au rang de premier fournisseur africain de produits alimentaires bio de l’Europe

En 2019, le Togo s’est classé premier fournisseur en produits agroalimentaires biologiques d’Afrique sub-saharienne sur le marché européen. Les exportations de Lomé vers le vieux contient ont progressé de 102% soit 44 984 tonnes en un an. Cette embellie est due principalement aux exportations de Soja très apprécié en Europe.  Par ce volume, le Togo arrive loin devant l’Afrique du Sud avec 35 430 tonnes (en hausse de 9,9%), la Côte d’Ivoire (28ème) avec 23 503 tonnes (+ 63,3%) et le Ghana (30ème) avec 20 318 tonnes (+36,2%).

Selon la publication Agricultural Market Briefs, en dépit de cette remarquable performance du Togo, la part de marché des pays africains dans les importations européennes de produits alimentaires biologiques ne représentent que 1,3% du volume global. Si les importations de produits agroalimentaires biologiques de l’Union Européenne ont seulement évolué de 0,4% entre 2018 et 2019, il est à noter une baisse des importations de céréales biologiques et une augmentation de celles fruits tropicaux, de tourteaux, de soja et de sucre au bénéficie des pays africains.

Dans la liste des produits les plus exportés de l’Afrique vers l’Union Européenne en 2019, on retrouve essentiellement les fruits tropicaux, les noix et les épices avec une prédominance des bananes. Les céréales et du sucre arrivent en dernière position.

La Chine (13% avec surtout les tourteaux biologiques), l’Ukraine (10%, céréales), la République dominicaine (10%, fruits tropicaux, noix et épices ), l’Équateur ( 9%, fruits tropicaux, noix et épices), le Pérou (7%, fruits tropicaux, noix et épices), la Turquie (7%),  céréales, l’Inde (5%, oléagineux, riz), la Colombie (3%, sucre), le Kazakhstan (3%, céréales) et le Brésil (2%, sucre) sont les pays qui captent l’essentiel du marché européen en fournitures de produits agro-alimentaires biologiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *