Incident entre militaires tchadiens et français devant la résidence privée du président Déby

L’incident s’est déroulé lundi en fin de journée devant la résidence privée du Chef de l’État Tchadien Monsieur Idriss Déby Itno. Selon plusieurs sources concordantes, les gardes en poste ont aperçu un véhicule de type 4×4 à bord duquel se trouvaient des hommes blancs et dont la présence n’avait pas été signalée. Le contact ne se passe pas bien et la garde ouvre le feu sur le véhicule banalisé qui s’était immobilisé quelques minutes plus tôt, avant de quitter précipitamment les lieux.

Les milliaires tchadiens qui ont pu rattraper le véhicule 4×4 au rond-point « des grands travaux », n’ont pas réussi à le fouiller, car les occupants y ont opposé un refus catégorique. Peu après, des éléments français de l’opération Barkhane sont intervenus avec des blindés pour sécuriser et évacuer le véhicule ainsi que ses occupants.

Interrogés par les services sécuritaires, les hommes, formellement identifiés comme des militaires, affirment qu’ils revenaient d’une sortie et qu’ils s’étaient arrêtés pour immortaliser l’architecture de la mosquée construite à proximité de la résidence privée du président de la République tchadienne.

Selon une source sécuritaire tchadienne, il s’agirait du même type de véhicule impliqué dans un incident similaire le 9 juin dernier à N’Djamena au cours duquel deux soldats français avaient été blessés. Suivant les déclarations de l’état-major français « ils étaient en patrouille de reconnaissance à proximité du palais présidentiel en vue de préparer une rencontre officielle à venir ». À l’époque des faits, les militaires impliqués dans cet incident étaient en civil et se sont arrêtés face au portail principal du nouveau palais pour filmer sans autorisation préalable des services tchadiens.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *