Égypte : le musée des voitures royales revit

L’annonce de la réouverture du somptueux musée des véhicules royaux de Boulaq au Caire a été récemment faite par M. Khaled El-Anani, ministre des Antiquités et du Tourisme, lors d’une visite d’inspection du musée.

Débutés en 2017, les travaux de restauration des 5 salles du musée et des pièces uniques qu’elles renferment s’achèvent enfin au grand bonheur des visiteurs qui pourront à nouveau apprécier les 74 modèles de voitures royales. “Ce musée contient des voitures royales depuis l‘époque du khédive (vice-roi) Ismail Pacha au roi Farouk. La voiture la plus importante du musée est cette voiture, qui a été offerte en cadeau par l’impératrice française Eugénie et son mari empereur Napoléon III, lors de la cérémonie d’inauguration du canal de Suez”, explique Mennatallah Magdy, secrétaire du musée royal des voitures.

“La restauration de cette voiture a nécessité un groupe de spécialistes qui se sont concentrés sur le rafraîchissement du tissu, du verre, du bois, du métal et du cuir. Toutes les voitures que nous avions étaient en très mauvais état”, précise Ahmed Samir, restaurateur travaillant sur des pièces métalliques

Selon le gouvernement, le coût des travaux de restauration est estimé à environ 63 millions de livres égyptiennes, soit 3 487 383 d’euros. L’Égypte qui tire une part importante de ses recettes dans le tourisme, veut aussi par cette opération témoigner son attachement à son patrimoine culturel et historique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *