La pandémie de coronavirus devrait entrainer une perte d’environ 30 millions d’emplois en Afrique

Dans la récente publication du supplément « perspectives économiques en Afrique 2020 », les hypothèses avant la survenance de la pandémie de Covid-19, 773,4 millions d’individus sur le continent possédaient un emploi en 2019. Alors que les projections 2020 tablaient sur un chiffre de 792,7 millions de travailleurs, les effets de la pandémie de coronavirus vont impacter négativement ce chiffre.

Les travailleurs à faibles revenus, qui constituent la moitié de la main d’œuvre, seront les plus fragilisés dans ce scénario catastrophe. Les travailleurs à faibles revenus, qui constituent la moitié de la main d’œuvre, seront les plus fragilisés dans ce scénario catastrophe. Depuis la fin du premier trimestre de l’année 2020, les politiques de confinement dans beaucoup de pays et la mise à l’arrêt de plusieurs activités, surtout dans le secteur de l’informel, ont porté un sérieux coup aux revenus des foyers ménages.

Outre les pertes d’emplois pour les travailleurs pauvres, des employés et cadres moyens pourraient voir leurs revenus considérablement baisser, les horaires et le rythme de travail profondément modifiés.

Avec le spectre d’une nouvelle vague de contamination dans le monde, il n’est pas à exclure que certains états aient recours de nouveau aux mesures restrictives pour tenter de contenir la propagation du virus.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *