Le coronavirus a engendré une perte de plus de 50 milliards d’euros dans le secteur touristique.

Les fermetures de frontières et le confinement des états mis en œuvre pour limiter la progression de la Covid-19 dans le monde, ont généré des pertes financières considérables notamment dans l’industrie du tourisme et le secteur du transport aérien en Afrique. Lors du briefing virtuel organisé par le Forum économique mondial et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 02 juillet 2020, Amani Abou-Zeid, la commissaire aux infrastructures et à l’énergie de l’Union africaine (UA) a estimé ces pertes à environ 50 milliards d’euros pour les pays africains.

Avec la réouverture progressive des frontières sur le continent, plusieurs pays comme le Maroc, l’Algérie, le Gabon ou encore la Côte d’ivoire espèrent atténuer l’impact économique de la crise sanitaire et relancer le secteur. « Le coup est très dur, entre les pertes économiques et les pertes d’emplois, et certaines compagnies aériennes du continent ne se relèveront pas après le Covid-19 », a rajouté Mme Abou-Zeid.
Pour éviter les suppressions massives d’emplois, «les compagnies aériennes africaines auront besoin d’environ 20 milliards d’euros pour reprendre leurs opérations “ a indiqué Prosper Zo’o Minto’o Directeur régional de l’ OACI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.

Les pénalistes ont également encouragé les états à faciliter la délivrance des visas et à baisser les taxes pour promouvoir le tourisme intra-africain. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *