RDC : la Gécamine mise en cause par des ONGs dans un scandal de corruption pour la délivrance des permis miniers

Les ONGs Global Witness et Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf) incriminent dans un rapport conjoint les agissements de la Gécamine peu avant les élections présidentielles de décembre 2018 en RDC. La Gécamine aurait perçu milliardaire israélien Dan Gertler, proche de l’ex président M. Joseph Kabila, la somme de 25 millions USD alors que ce dernier est sous sanctions économiques États-Unis depuis 2017.

Dans leur rapport, les ONGs révèlent que “Parmi les transactions révélées aujourd’hui, au moins 21 millions de dollars ont été envoyés sur des comptes inconnus détenus en dehors de la RDC et 25 millions de dollars ont été versés à la Gécamine, la compagnie minière publique controversée de la RDC. Gertler a apparemment utilisé des mandataires pour effectuer ces paiements à la Gécamine, en échange de nouveaux permis d’exploitation minière, et ce juste avant les élections de 2018. Cela rappelle les accords que Gertler avait passés avec la compagnie minière publique avant les élections de 2011, opération qui avait contribué à l’imposition de sanctions pour corruption à son encontre”.

“Tout démarre début 2018 dans la capitale congolaise, soit quelques semaines après l’annonce des sanctions américaines contre lui. Dan Gertler et un autre homme sont vus chez Afriland First Bank, chargés de sacs remplis de millions de dollars en espèces. Ils s’enferment à l’étage, dans le bureau du directeur général adjoint de cette filiale congolaise d’une banque camerounaise, selon plusieurs témoignages recueillis par Global Witness et la Pplaaf  » affirme un témoin qui a requis l’anonymat.

Dans la même période, Dan Gertler a relocalisé en RDC plusieurs de ses sociétés jusque-là enregistrées à Gibraltar et aux îles Vierges britanniques. À l’exemple de Fleurette Mumi Holdings Ltd, actuellement au cœur d’une affaire de prêts douteux à la société minière d’Etat en RDC, la Gécamines, et visée par les sanctions américaines. Celle-ci continue alors son activité sous une autre appellation, Ventora Development SASU, comme pour mieux brouiller les pistes.

Il se susurre dans les salons feutrés du palais présidentiel que le successeur de M. Joseph Kabila, M. Félix Tshisekedi, a rencontré plusieurs fois le magnat des mines Dan Gertler. Ce qui pourrait entre autres, expliquer le maintien d’Albert Yuma Mulimbi proche de M. Kabila, au poste de Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, poste qu’il occupe depuis 2011. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *