La banque africaine de développement injecte 10 millions de dollars en soutien aux initiatives face au Covid-19 aux Seychelles

La banque africaine de développement injecte 10 millions de dollars en soutien aux initiatives face au Covid-19 aux Seychelles.

Lors de sa séance du lundi 22 juin à Abidjan, l’institution financière a approuvé un prêt de 10 millions de dollars au gouvernement des Seychelles pour appuyer son programme de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ce prêt est prioritairement destiné à contribuer à la stabilisation de l’économie de l’archipel, à renforcer les politiques sanitaires nationales et garantir l’efficacité du système de protection sociale. La fragilisation des prévisions budgétaires a conduit les dirigeants des Seychelles à ajuster leur niveau de recettes pour faire face efficacement aux effets de la pandémie de covid-19. La volonté affichée des autorités demeure l’amélioration du système de santé du pays, l’atténuation de la destruction des emplois locaux, la sauvegarde du tissu entrepreneuriale et du pouvoir d’achat des populations.

Les Seychelles prévoient d’allouer une enveloppe de 3,6 millions de dollars supplémentaires au secteur de la santé optimiser la réponse dans le cadre de détection et la prise en charge des personnes contaminées.

Dans la perspective de l’ouverture des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux, le pays ambitionne de mettre en place des centres d’isolement pour sécuriser le flux de voyageurs qu’ils espèrent nombreux.

Le gouvernement va également sauver 37 400 emplois dans le secteur privé en accordant une subvention salariale de six mois, tout en augmentant les allocations à l’agence nationale de protection sociale afin qu’elle puisse étendre les programmes de protection aux personnes travaillant dans l’économie parallèle ainsi qu’aux différentes populations vulnérables.

La stratégie de riposte et le programme d’intervention des Seychelles contre le Covid-19 sont en adéquation avec la Stratégie décennale de la Banque (2013-2022) et les priorités « High 5 », en particulier celle intitulée « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». L’intervention est également alignée sur le Document de stratégie pays de la Banque (relatif aux Seychelles) pour la période 2016-2020, dont l’objectif est de stimuler l’activité du secteur privé pour favoriser la diversification économique par le biais de réformes politiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *